Panier d'achat

Votre panier est vide

Continuer votre magasinage

c

Qu'est-ce que le Yerba Maté

Le Yerba Mate (yer-bah mah-tay) est une infusion semblable au thé qui se distingue par son profil nutritionnel, son goût et sa façon de boire. Cette infusion est appréciée par des millions de personnes chaque jour pour sa puissante capacité à augmenter naturellement la concentration, la clarté mentale et l'endurance physique. Originaire du nord de l'Argentine, du Paraguay et du sud du Brésil, le maté a sa propre culture basée sur les valeurs d'amitié et du partage.

Section

DÉCOUVREZ VOTRE NOUVELLE INFUSION PRÉFÉRÉE

Yerba Mate biologique en feuilles et prêt à boire

Réveillez-vous : Naturellement 

UN MIRACLE DE LA FORÊT TROPICALE

La culture de la yerba maté remonte à plusieurs siècles. Les Guaranis avaient découvert l’infusion et la consommaient, bien avant l’arrivée des Européens. Le peuple utilisait la yerba maté pour ses vertus bénéfiques, mais aussi comme base dans leurs médicaments. Considérée comme un don des Dieux, cette infusion faisait partie intégrante de leurs rituels.

Encore aujourd’hui, la yerba maté est un symbole d’amitié et de connexion humaine puisqu’elle est principalement consommée en la partageant.

En Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil, le maté est consommé à parts égales sinon plus que le café. Dans ces pays, cette infusion qui favorise la bonne humeur est enracinée dans la culture. C’est très commun de marcher dans la rue avec un thermos sous le bras, maté à la main.

UN BREUVAGE SOCIAL

Au cœur de la culture du yerba maté se trouve le partage. En partageant la gourde avec amis et famille à proximité, c’est le moment parfait d’échanger vos pensées, vos expériences et vos idées. Dans les pays où le maté fait partie intégrante de la culture, quand vous arrivez chez quelqu’un, il est fort probable que « unos mates ? » (Buvons quelques matés ?) sera la première question qu’on vous posera. C’est un signe de respect et d’hospitalité.

LA MÉTHODE D'INFUSION PROPRE AU MATÉ

Nous connaissons les manières traditionnelles afin d'infuser le thé et le café. Qu'en est-il du maté? Traditionnellement consommé en Amérique du sud, on l'infuse à partir d'une gourde munie d'une bombilla. Il s'agit de la manière la plus efficace d'en extraire les nutriments et d'en ressentir le plein effet.

LA BOMBILLA

La bombilla est une paille munie d’un filtre à la pointe. Souvent faite de métal, il est possible de se la procurer en différents formats et offre une sélection de filtres différents. En fait, la bombilla, c’est une paille qui a du style !

LA YERBA

La yerba (l’herbe) est composée de feuilles, de poudre et de tiges venant tous de la plante de yerba maté. Plusieurs coupes, saveurs et styles sont disponibles.

LE MATÉ

Originellement appelé le maté (peu porter à confusion), ce nom fait référence au contenant dans lequel on y infuse la yerba. Le nom maté est davantage utilisé pour désigner le breuvage en entier. Donc, le mot gourde est le mot le plus utilisé.

UNE PLANTE VERSATILE

Outre la manière traditionnelle, le yerba maté peut être infusé de nombreuses manières. Des infuseurs à thé, à la cafetière à piston ou aux machines à café, il vous suffit de trouver ce qui vous convient le mieux !

VOIR LES PRÉPARATIONS

c

A CULTURE
FROM THE SOUTH

Yerba Mate (yer-bah mah-tay) is a tea-like infusion that stands out by its nutritional profile, its taste and its way of drinking. The infusion is enjoyed by millions of people every day for its powerful ability to naturally increase concentration, mental clarity and physical endurance. Native to northern Argentina, Paraguay and southern Brazil, mate has its own culture based on the values of friendship and sharing.

A GIFT FROM THE RAINFOREST

Yerba mate culture dates back to several centuries when the Guaraní people were sharing yerba mate in the Paraná rainforest a long time before Europeans arrival. Considered as a gift from the gods, the infusion gave them strength and courage and was a part of their rituals.

Still today, yerba mate means: friendship, sharing, and connection with oneself and others through a very unique ritual that consists of sharing a mate while having a good moment.

In Argentina, Paraguay, Uruguay and southern Brazil, mate is consumed equally if not more than coffee. In these countries, this infusion that promotes well-being and a good mood is firmly rooted in the culture.

A SOCIAL DRINK

Yerba mate always have been enjoyed through a very unique ritual. The heart of the yerba mate culture is the act of sharing the gourd with friends and family (mate circle). A mate circle is the moment when gathered friends & family share the mate gourd while sharing thoughts, experiences and ideas. In countries where mate is part of the culture, passing the gourd is a meaning of friendship, hospitality and respect.

MATE'S OWN INFUSION METHOD

Traditional yerba mate is consumed through a different way that we are used to infuse tea of coffee. In countries where yerba mate is consumed every day, that's the only way that applies. This is known to be the most efficient way the extract the highest amount of nutrients and to feel the full effect of the infusion.

BOMBILLA

The Bombilla is a straw with a filter at the tip. Often made of metal they come in all sizes and shapes and with different types of filters.

YERBA

The Yerba (herb) which is generally composed of leaves, powder and stems. All coming from the yerba mate plant. (Ilex Paraguariensis)

MATE

Originally called mate (little confusing), this name refers to the container in which the yerba is infused. Mate is always used to refering the beverage. So the word gourd is the used word to avoid confusion.

A VERSATILE PLANT

Besides the tradional way, yerba mate can be infused in a plenty of ways.  From tea infusers, french press to coffee machines, you just have find what fits best for you!

VIEW PREPARATIONS