Qu'est-ce que la matéine?
Le maté a commencé à attirer l’attention des populations nord-américaines dans les dernières années. Dans les provinces plus libertines aux États-Unis, et dans les provinces canadiennes de l’est et de l’ouest. Consommé depuis des siècles chez nos voisins latins, le maté a su piquer la curiosité des sociétés nord-américaines plus récemment de par ses attributs distinctifs, mais également de par sa méthode unique de consommation. Ce breuvage à base naturelle a su se faire aimer pour ses propriétés thérapeutiques, mais également pour son impact positif sur le métabolisme. Il y a certainement un lien à faire entre l’intérêt grandissant pour le maté, et le désir nord-américain de mettre en place des habitudes de vie plus saines, et équilibrées.
Confondre la matéine (Yerba Maté) et la théine (thé): une erreur.
En Amérique du Sud, le maté est bien connu pour son stimulant unique qui serait l'un des plus équilibrés au monde : la matéine! Plusieurs consommateurs font l’erreur de confondre la matéine et la théine. Bien que ces deux ensembles d’alcaloïdes se ressemblent à certains égards, il est important de comprendre les différences qui les séparent. La matéine pourrait être considérée comme la cousine de la théine. Bien qu’elles aient des ressemblances génétiques claires, certains éléments prédominants les rendent finalement bien différentes. Leurs effets distinctifs sur le corps humain nous permettent de dire qu’il ne faut pas mettre dans le même panier ces deux groupes d’éléments.
Mateine : De quoi est-elle constituée?
Composée caféine, de théophylline, et de théobromin, la matéine est en fait le terme utilisé pour désigner la combinaison d'alcaloïdes présente dans le Yerba Mate. Le terme matéine est largement utilisé en Amérique du Sud pour désigner l'effet énergisant et thérapeutique unique du Yerba Mate. Dû à la présence de théobromine et de puissants antioxydants dans la matéine, la caféine naturellement présente dans la plante est absorbée dans le système à un rythme beaucoup plus lent que celui de toute autre boisson stimulante. La matéine est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé globale.
La théobromine, l'élément distinctif clé.
La théobromine est ce qui change vraiment la donne ! Cet alcaloïde présent dans le cacao est un relaxant musculaire naturel qui a la réputation d'atténuer l'anxiété et le stress. Ce composé qui abaisse naturellement la pression sanguine, diminue considérablement les effets indésirables de la caféine. Cela dit, le maté vous met réellement dans un état de clarté mentale qui facilite la concentration et a un impact positif sur les fonctions cognitives. Avec un effet stimulant plus fort que celui du thé vert, et toutes les propriétés équilibrantes de la théobromine, la matéine est connue pour donner un regain d'énergie durable sans l'effet d'excitation et de "crash" souvent associé à la caféine en elle-même.
La théine.
Tout d'abord, tout comme la matéine, la théine est un terme utilisé pour nommer la combinaison de caféine, de théophylline et de L théanine présente dans la plante Camellia Sinensis. La principale différence entre eux réside dans la proportion de ces alcaloïdes et la présence de théobromine (uniquement présente dans la plante yerba mate). Avec une concentration de caféine nettement inférieure, la théine est également connue pour avoir un effet beaucoup moins intense que le café ou toute autre boisson énergétique.
Deux bonnes alternatives!
Souvent associés en raison de leur manière unique d'agir sur notre cerveau et de leur taux d'absorption plus lent dans le corps, la matéine et la théine sont grandement appréciées pour leur effet durable qui nous offre une clarté mentale et une concentration constante, au lieu de l'effet d'excitation physique de courte durée que nous procure la caféine.