La gourde: Un outil unique pour infuser le Yerba Maté
Promenez-vous en Argentine et vous ne serez pas du tout étonné de voir qu’un bon nombre de gens sirotent leur maté dans ce récipient mystérieux à l’aide d’une longue paille à l’embout aplati et sans oublier, leur thermos d’eau chaude toujours sous le bras. Cette image forte, est très représentative de toute la culture entourant la consommation du yerba maté en Amérique latine. Plus particulièrement, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Brésil. Apprenez-en plus sur ce récipient unique qu’est la gourde.
De la courge à la gourde !
La gourde, tout comme la Bombilla (Apprenez-en plus sur cette paille filtre juste ici) sont des outils qui ont été créés spécialement pour la consommation du Yerba Maté. L’un des premiers modèles de gourde ayant vu le jour est la « Calebasse ». La « Calebasse » est en fait, une sorte de récipient qui est taillé dans une courge. Ce sont les Guaranis (Premières nations et premiers utilisateurs du Yerba Maté) qui ont donné naissance à cette première version de la gourde que l’on connaît aujourd’hui sous plusieurs formes.
À chacun son modèle
De nos jours, le maté se consomme de plusieurs façons et on retrouve sur le marché des gourdes fabriquées de matériaux variés. Que ce soit à partir de courges, de bois, de verre, de céramique, d’acier inoxydable ou encore de silicone: nous sommes d’avis qu’il en existe pour tous les goûts. Les modèles sont si uniques et diversifiés, qu’il n’est pas du tout rare que certains fervents du Yerba Maté les collectionnent! Chaque gourde est une pièce d’art en soi.
Bien que la calebasse soit l'un des plus anciens modèles de gourdes, elle est encore couramment utilisée aujourd'hui. Ce modèle, moins populaire en Amérique du Nord, se trouve facilement en Argentine. Les modèles étant très variés, il est nécessaire de savoir que chaque pays a ses propres modèles de gourdes.
Ce que la Gourde nous a appris!
Certains modèles sont plus traditionnels, et d’autres plus modernes. Les plus traditionnels nous ramènent à l’héritage de la culture, alors que les modèles plus modernes adaptés au mode de vie d'aujourd'hui, nous rappellent l’évolution incroyable de la consommation du maté.