Le lexique du maté : Définir le Yerba Maté

Le yerba maté, c’est beaucoup plus qu’une feuille sud-américaine et qu’une infusion aux multiples bienfaits. Il existe toute une culture derrière cette superbe boisson, mais également un lexique complet propre au Yerba Maté. Nous avons défini plusieurs mots pour vous aider à démystifier cette culture encore trop peu connue du monde!

 

GAUCHO

Le Gaucho, c’est le cow-boy argentin, ou l’homme libre de la Pampa. Il est un véritable symbole argentin; il est le gardien des troupeaux dans les prairies de la Pampa, et s’est développé autour de ce personnage toute une culture, des traditions, des rites, des habitudes culinaires, etc. On le retrouve à dos de cheval, un thermos et une gourde remplie de maté à la main!

MATERO

Le Matero, c’est un fervent du maté. Il en boit tous les jours, toute la journée, et en grande quantité. En d’autres mots, toute personne qui aime le maté et en boire est un matero.

CEBADOR

Le Cebabor est celui qui prépare et sert l'infusion de maté. Traditionnellement, le maté est consommé lors de rassemblements de plusieurs convives. La calebasse passe alors de personne en personne, et c'est au cebador de la remplir d'eau lorsqu'elle est vide. Le nom vient du verbe "cebar", qui signifie "verser de l'eau sur le maté pour l'infuser".

LA PAMPA

La Pampa est une province dans le centre de l’Argentine, à l’ouest de Buenos Aires, habitée par les peuples indigènes avant la colonisation par les Espagnols. Son vaste territoire et ses routes sont parcourues par les Gauchos, les cow-boys argentins et véritables symboles de la Pampa, partageant la culture et les traditions du yerba maté dans leurs rencontres.

MATEADA

Lorsque des personnes se réunissent pour partager une gourde, nous appelons ces événements “Mateada”. Chez Mateina, nous appelons ces moments des “Gourd Time”!

TERERÉ

C’est tout simplement une boisson froide dans laquelle le maté est servi sur glace ou avec de l’eau froide. C’est, en d’autres mots, un maté glacé, et c’est de cette recette que nous nous sommes inspirés pour créer nos prêts-à-boire.

CALABASH

C’est la gourde; le récipient traditionnel dans lequel on boit le yerba maté selon la manière argentine. Elles sont traditionnellement faites avec des courges, d’où le nom “calebasse”, mais peuvent aussi être faites d’autres matériaux et prendre plusieurs formes différentes. La calebasse vient habituellement avec une bombilla, la paille filtre utilisée pour boire le maté en feuilles.

BOMBILLA

C’est l’outil à avoir pour boire le yerba maté selon la méthode traditionnelle sud-américaine. Il s’agit d’une paille avec un filtre à une extrémité qui permet de filtrer les feuilles et ainsi de boire l’infusion adéquatement. Très souvent en acier inoxydable, la bombilla est indispensable pour boire un maté en feuilles dans une gourde.

GUAMPA

C’est un autre type de gourde! Elle a plutôt la forme d’une corne puisqu’elle est traditionnellement fabriquée avec la corne d’un animal de troupeau. Elle est surtout utilisée au Paraguay pour boire le Tereré.

PALOS

Vous avez probablement remarqué qu’il y a des petites brindilles blanches dans notre maté en feuilles. C’est ce qui s’appelle des “palos”; Elles sont laissés dans le mélange de maté pour rehausser la saveur et c’est ce qui rend le maté plus doux et moins amer. Elles sont donc un édulcorant naturel et sont également un élément riche en théobromine, ce qui a un impact sur l’effet du maté.  

POLVO

C’est la poudre qui est ajoutée aux feuilles de maté. “Polvo” signifie littéralement “poussière” ou “poudre” en espagnol. Elle fait partie de la recette du maté en feuilles, et c’est ce qui donne le goût amer et fort du yerba maté.

CHIMARRAO

C’est un autre style de yerba maté. En fait, il s’agit du terme principal utilisé au Brésil pour désigner l’infusion du maté. Il s’agit par contre d’une infusion plus intense et plus amer que le maté argentin.

ERVA MATE

C’est tout simplement la traduction de “Yerba Maté” en portugais! Donc, au Brésil, on appelle ça du “Erva Maté”.

Magasine ici👇