🇨🇦Livraison gratuite partout au Canada pour toute commande de plus de 65$

Yerba maté : y a-t-il des risques pour la santé ?

Certains soulèvent des inquiétudes face aux risques du Yerba Maté et s'inquiètent que cette plante soit dangereuse pour la santé, pouvant possiblement entraîner un cancer. Nous démystifions donc ce sujet en expliquant brièvement d'où vient cette inquiétude et comment éviter les effets indésirables pour seulement bénéficier des multiples bienfaits de la consommation de cette plante unique.

Le Yerba maté pourrait-il causer le cancer ? 

 

Fumée et HAP

La grande majorité de yerba maté commercialisé est traitée en utilisant un système de séchage avec fumée, exigeant la combustion de bois afin de sécher les feuilles. Cette méthode de séchage génère des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), reconnus pour favoriser le vieillissement prématuré (source), comme étant cancérigènes s'ils sont consommés à forte concentration.

 

Pesticides

Par ailleurs, le Yerba Maté conventionnel est cultivé à l'aide de pesticides. Plusieurs études, notamment celle-ci de l'Université de Harvard, démontrent qu'une exposition à long terme aux pesticides peut entraîner des problèmes de santé chroniques tels que le cancer et des anomalies neurologiques. De plus, certains types de pesticides pourraient également affecter le système nerveux.

 

Que faire pour s'assurer de consommer du Yerba Maté sans danger pour la santé?

 

Prioriser le Yerba Maté NON fumé et biologique

Chez Mateina, nous travaillons fort pour offrir du Yerba Maté de haute qualité, sans danger pour la santé.
Notre maté est cultivé par une famille d'agriculteurs de quatrième génération dans la province de Misiones, au nord-est de l'Argentine, sans utilisation d'herbicides, de pesticides ou d'engrais artificiels.

Le Yerba Maté de Mateina est biologique et séché à l'air, par un procédé utilisant de l'air chaud, ce qui permet aux feuilles d'être exemptées de HAP générés par la fumée. Vous pouvez donc déguster notre maté au goût léger en toute tranquillité.

Une plante aux nombreux avantages

Le Yerba Maté est une plante aux multiples bienfaits pour la santé. Certaines études démontrent que grâce aux antioxydants contenus dans cette plante, consommer du yerba maté pourrait renforcer le système immunitaire, réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires ainsi que de développer d'autres maladies chroniques. Découvrez les bienfaits de cette plante naturellement énergisante avec 5 bonnes raisons de boire du Yerba Maté ici.

 

SALUD !

 

Important : Ce blogue a pour objectif de couvrir de façon générales les questions les plus fréquemment posées ainsi que de vous tenir informé sur des sujets pertinents, qui nous tiennent à cœur. Veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre état de santé.

Magasine ici👇